Guide 2019 Couv.jpg
Egliseverte.jpg
banner-Vatican.jpg
logo diocèse.png
ECHO_déc_19_Couv_1.png
Actualités
Le doyenné prépare l’accueil d’une famille de personnes réfugiées.

L’assistance était nombreuse, le 13 février dernier, pour écouter Benjamin Gaillard, responsable diocésain de la pastorale des migrants, et Xavier Mignot, diacre permanent, présenter le projet du doyenné de Poligny de s’inscrire dans la démarche des « couloirs humanitaires ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir rappelé les principes de cette initiative mise en œuvre par l’Etat français, les Eglises chrétiennes de France, la Communauté San Egidio, le Secours Catholique et la Fédération de l’entraide protestante, ils ont décliné les moyens humains nécessaires à l’accueil dans le doyenné de Poligny, d’une famille originaire de Syrie ou d’Irak temporairement réfugiée au Liban.

 

Benoit Boban, responsable d’une opération similaire mise en œuvre dans le doyenné de Dole depuis novembre dernier a partagé son expérience, en précisant plus particulièrement les critères favorables et nécessaires à l’accueil et à l’intégration de ces personnes réfugiées.

 

Après un temps d’échange durant lequel les participants ont pu faire part de leurs questions, une quinzaine de personnes ont accepté de faire partie de l’équipe qui va organiser cet accueil et suivre la famille réfugiée après son arrivée. Cette équipe s’appuiera aussi sur toutes les bonnes volontés nécessaires pour que ce projet soit celui de toute une communauté, condition indispensable à sa réussite. 

 

Le pape François, le 7 février dernier, nous invitait à entendre le cri de toutes ces personnes et nous rappelait que la prière est le premier moyen par lequel nous pouvons agir : « Il y a une affirmation que nous devons cependant graver dans nos cœurs : ils sont nos frères et sœurs en humanité. Il en va de leur existence, mais aussi de la nôtre pour ne pas perdre notre âme. À leurs cris, n’opposons pas les nôtres pour les rejeter. »

 

Merci alors de faire part de vos possibilités et des domaines dans lesquels vous pouvez vous engager, même temporairement, en vous adressant à la

Maison du doyenné

10, rue du Collège – 39800 Poligny

03 84 37 10 70 – secteurpoligny@eglisejura.com

Accueil d'une famille de réfugiés
dans le cadre des couloirs humanitaires

Réunion d'information

Jeudi 13 février 2020 à 20 h 30

Salle Saint-Roch

Le doyenné de Poligny a choisi de s'inscrire dans la démarche initiée par les Églises chrétiennes de France, des ONG et l'État français pour accueillir une famille originaire de Syrie, et d’Irak temporairement réfugiée au Liban.

  • Les personnes concernées par ce projet sont des familles, ou des personnes (enfants en bas âge, suivi médical, handicap, etc.).

  • Le protocole « Couloirs Humanitaires », fournit un cadre clair et transparent pour ceux qui veulent s’engager en communauté dans un projet d’accueil d’une famille de réfugiés.

  • Arrivée en France de façon régulière, chaque famille est accompagnée par un collectif de personnes bénévoles. Cet accompagnement s’effectue dans un cadre qui favorise l’autonomie des personnes exilées.

Vœux du Curé-doyen
Samedi 11 janvier 2020

Les paroissiens ont répondu nombreux à l'invitation de leur curé-doyen pour la cérémonie de vœux, salle Saint-Roch.

Un diaporama a permis de retracer quelques temps forts de l'année écoulée et d'évoquer des projets pour 2020.

Temps forts 2019
Projets 2020
Bonne année 2020
Messe d'action de grâce et d'au revoir de Mgr Jordy
Remise de la reconnaissance diocésaine
Dimanche 15 décembre 2019, collégiale de Poligny

A la fin de la célébration, Monseigneur Jordy s’est adressé aux fidèles pour un message d’au-revoir.

 

Il leur a laissé trois mots à conserver après son départ : merci, confiance et Jésus.

 

Merci. Merci pour les 8 années passées dans le diocèse. Merci pour les rencontres, les liens tissés, l’engagement au service de la mission.

 

Confiance. Avoir confiance en Dieu qui tient ses promesses. Faire confiance au nouveau pasteur que l’Esprit enverra à Saint-Claude. Avoir confiance en soi et ne pas avoir peur : les Jurassiens sont pleins de talents et leur modestie est à la hauteur de leurs talents.

Jésus. C’est celui pour qui il a donné sa vie. Que chacun, à sa place et dans son état de vie garde Jésus au fond de son cœur. C’est la source de toute paix et de toute joie.

Mgr Vincent JORDY nommé archevêque de Tours

Poligny, le 4 novembre 2019

 

Message aux diocésains de Saint-Claude

 

Frères et sœurs, chers amis,

C’est avec émotion que je m’adresse à vous alors que voilà huit ans que je suis votre évêque et que j’ai la joie de faire vivre notre Eglise dans le Jura avec vous. En effet, le pape François vient de me nommer archevêque de Tours.

 

Quand je suis arrivé chez vous, je ne connaissais rien du Jura, sinon la réputation d’une nature belle et généreuse et l’importance et la beauté d’un patrimoine. Depuis, l’Eglise du Jura est devenue ma famille, faite de liens d’amitié et de collaborations. Vous m’avez appris à entrer dans votre histoire et à en écrire quelques pages avec vous. Je vous en remercie profondément.

 

La date de mon installation à Tours n’est pas encore fixée, mais avant mon départ j’aurai bien entendu l’occasion de vous saluer encore et de vous souhaiter une bonne route avec le futur évêque de Saint-Claude que l’Eglise vous enverra. Je vous invite d’ores et déjà à prier pour lui.

Que l’Evangile continue à être source de joie dans vos cœurs. Bien amicalement,

 

+ Vincent Jordy

Archevêque nommé de Tours

Mgr Vincent Jordy sera installé comme archevêque de Tours
dimanche 5 janvier à 15 h 30 en la cathédrale St-Gatien de Tours.

Avant de quitter le diocèse, il célébrera encore selon son agenda prévu.

Samedi 30 novembre à 18 h 00
à la chapelle des Jouvencelles dans le doyenné de Morez.
Dimanche 1er décembre à 10 h 30 à Mièges à l'occasion de la confirmation des jeunes du doyenné de Champagnole.
Dimanche 8 décembre à 10h30 à la Collégiale de Dole.


Dimanche 15 décembre à 10 h 30 à la Collégiale de Poligny

Ce sera pour les chrétiens du doyenné de Poligny, l'occasion de remercier Mgr JORDY et de lui dire au-revoir.
 

Mercredi 25 décembre à 10 h 30
à la Cathédrale de Saint-Claude pour la messe de Noël.

 

Une célébration d'au-revoir et d'action de grâce aura lieu Dimanche 22 décembre à 15 h 30 à l'église des Cordeliers à Lons-le-Saunier suivie d'un verre de l'amitié au Carcom.

Messe de rentrée

Dimanche 6 octobre à la Collégiale de Poligny

Week-end préparation à la confirmation à Acey les 5 &6 octobre 2019