top of page
Actualités

 

 

 

 

 

Nominations

 

Les nominations qui suivent seront effectives au 1er septembre 2022, début de la nouvelle

année pastorale 2022-2023.

Zone pastorale du Haut-Jura

Le P. Vincent BILLARD est nommé curé des paroisses Les Viaducs, Le Val d’Orbe et Le Grandvaux.

Le P. Jegani AROCKIASAMY, du diocèse de Dindigul (Inde), est nommé vicaire au service des paroisses Les Viaducs, Le Val d’Orbe et Le Grandvaux.

Le P. Faustin MOMBANGA est nommé curé de la paroisse Le Val Lizon et de la paroisse Vallée de Saint Romain de Roche.

Le P. Pierre GIROD assurera la coordination des prêtres du Haut Jura.

 

Zone pastorale de Dole

Le P. Laurent BONGAIN, tout en demeurant curé-doyen des paroisses Notre-Dame de Dole, Saint Augustin de Chaux, Saint Vincent-de-Paul et Notre-Dame des Sources, est nommé doyen pour les paroisses L’Abbaye de la Trinité, Saint Martin des Champs, Sainte Claire, Notre-Dame des Jolis Monts, Clauge et Loue et Saint Sébastien du Val d’Amour. Il demeure vicaire épiscopal pour la zone de Dole.

Le P. Timothée TONYI, de l’archidiocèse de Lomé (Togo), est nommé curé des paroisses de L’Abbaye de la Trinité, Saint Martin des Champs, Sainte Claire, Notre-Dame des Jolis Monts, Clauge et Loue et Saint Sébastien du Val d’Amour.

 

Zone pastorale de Lons-le-Saunier

Le P. William GOYARD est nommé curé des paroisses Saint Désiré, Les Roches, Saint Pierre-François Néron, Les Coteaux de Seille et Saint Martin des Vignes. Il est en outre nommé chancelier.

Le P. Aurélien MIENSO BENISSAN, de l’archidiocèse de Lomé (Togo), est nommé curé des paroisses Notre-Dame en Plaine, Les Bords de Seille, Saint Joseph du Val de Brenne et Sainte Lucie.

Le P. Africain MUTABAZI est nommé curé des paroisses Saint Georges du Revermont, Saint François d’Assise en Revermont et Le Revermont.

Le P. Marc-Auguste NYOUKY, du diocèse de Thiès (Sénégal), est nommé curé des paroisses Notre- Dame de L’Isle, Bellerive-sur-Ain, Saint Sorlin et Saint Bruno des Lacs, ainsi qu’au doyenné de Saint- Lupicin, curé de la paroisse Notre-Dame des Buis et Sapins.

Le P. Raymond MONNOYEUR est nommé curé des paroisses Notre-Dame de la Petite Montagne, Saint Jean-Marie Vianney, Le Val Suran, Notre-Dame de Vaucluse et Les Lauzes. Il collaborera avec le P. Denis N’DIONE, du diocèse de Thiès, lequel rejoindra le diocèse au mois de septembre. En outre, il est nommé vicaire épiscopal pour la zone de Lons-le-Saunier.

Le P. Marc BAUDOT, en retraite, assurera un soutien à l’équipe presbytérale chargée du doyenné de la Petite Montagne.

 

Zone des Plateaux

Le P. Désiré KAKABA, prémontré, est nommé curé modérateur des paroisses de Champagnole, Le Val de Sirod, L’Angillon, La Combe d’Ain, Les Monts de Balerne, Notre-Dame du Val de Mièges, Les Foncines et Notre-Dame du Châtelet. En outre, il est nommé vicaire général et vicaire épiscopal pour la zone des Plateaux.

Le P. Crispin SOLULA, prémontré, est nommé curé in solidum des paroisses de Champagnole, Le Val de Sirod, L’Angillon, La Combe d’Ain, Les Monts de Balerne, Notre-Dame du Val de Mièges, Les Foncines et Notre-Dame du Châtelet.

Le P. Théophile SAIDI, prémontré, est nommé curé in solidum des paroisses de Champagnole, Le Val de Sirod, L’Angillon, La Combe d’Ain, Les Monts de Balerne, Notre-Dame du Val de Mièges, Les Foncines et Notre-Dame du Châtelet.

Le P. Gabriel TANKWA, prémontré, est nommé curé modérateur des paroisses Saint Anatoile, Saint Benoît des Vallées, Les Monts de Salins et Notre-Dame de Lorette.

Le P. Charles KIBANGU, prémontré, est nommé curé in solidum des paroisses Saint Anatoile, Saint Benoît des Vallées, Les Monts de Salins et Notre-Dame de Lorette.

Le P. Maurice QUERE, tout en demeurant curé-doyen de Poligny, est nommé curé des paroisses Notre-Dame de l’Ermitage et Les Sept Clochers. Le P. Arnaud BRELOT, vicaire général, l’aidera dans cette mission.

 

COMMUNIQUÉ

Le 22 février 2022, à l’occasion du Conseil Presbytéral, Mgr Jean-Luc GARIN a annoncé la nomination de deux nouveaux vicaires généraux :

  • -  Le Père Arnaud BRELOT, actuellement curé-doyen de Lons-le-Saunier.

  • -  Le Père Désiré KAKABA, frère Prémontré, actuellement curé-doyen d’Orgelet.

 

Il a par ailleurs nommé déléguée épiscopale
- Mme Fabienne VAPILLON, avec la mission d’accompagner la Fraternité des

missionnaires diocésains et de coordonner les services diocésains.

Les pères BRELOT et KAKABA, ainsi que Mme VAPILLON, constitueront l’équipe chargée d’accompagner l’évêque dans la gouvernance quotidienne du diocèse, en lien avec le Conseil épiscopal.

Leur mission sera effective le 1er septembre 2022.

Mgr Jean-Luc Garin remercie sincèrement le Père Raymond MONNOYEUR et le Père Laurent BONGAIN pour leur collaboration fraternelle depuis son arrivée dans le diocèse. Ceux-ci restent vicaires généraux jusqu’au 31 août, et seront ensuite nommés vicaires épiscopaux.

logo diocèse.png
Veillée avec Patrick RICHARD
samedi 9 octobre, Poligny

Merci aux Sœurs Hospitalières du Saint-Esprit de Poligny

 

Dimanche 29 août la communauté paroissiale était rassemblée pour dire Merci aux Sœurs du Saint-Esprit qui quittaient Poligny.

 

Monseigneur Garin présidait cette messe d’action de grâce à l’issue de laquelle le Père Quéré a remis, de la part des polinois, un chèque pour les sœurs ainsi, qu’un bouquet à chacune d’elles.

 

Sœur Françoise Ecuyer a retracé à grands traits la présence des Sœurs Hospitalières de Poligny depuis leur arrivée en 1230 jusqu’à leur départ en 2021, les différents lieux d’implantation de leur maison jusqu’au 15 mai 2016, jour du passage de relais au diocèse, leur maison-mère devenant Evêché et Maison du diocèse.

 

Dans son intervention, Sœur Ann Almodovar, supérieure générale des Filles du Saint-Esprit, a bien traduit le lien de près de 800 ans qui unit les Sœurs à Poligny :

« Les murs de la maison diocésaine, les rues de Poligny et les environs résonneront encore longtemps de la présence des Sœurs Hospitalières du Saint-Esprit puis des Filles du Saint-Esprit.  Au-delà de la pierre, ce sont les cœurs des gens qui, de générations en générations, feront mémoire de l’Esprit Saint à travers tant de vies données. »

 

Après la messe, un verre de l’amitié a réuni tous les amis des Sœurs dans les jardins de la Maison diocésaine. Une belle occasion pour leur dire une fois et à chacune : « Merci pour tout ce que vous nous avez donné ! »

Première communion de 15 enfants du doyenné
et baptême d'Ismäel
Dimanche de la Trinité, 30 mai 2021
Profession de Foi
Dimanche de la Pentecôte
23 mai 2021