Actualités
Installation de notre nouveau Curé e Père Laurent BONGAIN
et accueil des Soeurs des Saints Anges
dimanche 22 septembre à la Collégiale de Poligny
Sœur Patricia et Sœur Josinès
au service du doyenné
MESSE DE RENTRÉE
dimanche 13 octobre
collégiale St-Hippolyte-Poligny
et envoi en mission des Catéchistes
et animateurs des groupes de préparation aux Sacrements
Merci aux Sœurs Hospitalières du Saint-Esprit de Poligny
Dimanche 29 août la communauté paroissiale était rassemblée pour dire Merci aux Sœurs du Saint-Esprit qui quittaient Poligny.
Monseigneur Garin présidait cette messe d’action de grâce à l’issue de laquelle le Père Quéré a remis, de la part des polinois, un chèque pour les sœurs ainsi, qu’un bouquet à chacune d’elles.
Sœur Françoise Ecuyer a retracé à grands traits la présence des Sœurs Hospitalières de Poligny depuis leur arrivée en 1230 jusqu’à leur départ en 2021, les différents lieux d’implantation de leur maison jusqu’au 15 mai 2016, jour du passage de relais au diocèse, leur maison-mère devenant Evêché et Maison du diocèse.
Dans son intervention, Sœur Ann Almodovar, supérieure générale des Filles du Saint-Esprit, a bien traduit le lien de près de 800 ans qui unit les Sœurs à Poligny :
« Les murs de la maison diocésaine, les rues de Poligny et les environs résonneront encore longtemps de la présence des Sœurs Hospitalières du Saint-Esprit puis des Filles du Saint-Esprit. Au-delà de la pierre, ce sont les cœurs des gens qui, de générations en générations, feront mémoire de l’Esprit Saint à travers tant de vies données. »
Après la messe, un verre de l’amitié a réuni tous les amis des Sœurs dans les jardins de la Maison diocésaine. Une belle occasion pour leur dire une fois et à chacune : « Merci pour tout ce que vous nous avez donné ! »
Homélie de Mgr Jean-Luc Garin
https://www.eglisejura.com/documents/articles/document2111.pdf
Première communion de 15 enfants du doyenné
et baptême d'Ismäel
Dimanche de la Trinité, 30 mai 2021
Profession de Foi
Dimanche de la Pentecôte
23 mai 2021
Dimanche du CCFD-Terre Solidaire
21 mars 2021
Lors de la messe du 5° dimanche de Carême, la famille irakienne accueillie par le doyenné de Poligny dans le cadre des Couloirs humanitaires a été présentée à la communauté chrétienne.
Chers paroissiens,
chers amis,
La situation sanitaire, ne nous permettant pas de nous réunir, je choisis de vous adresser par écrit mes vœux, en tant que curé doyen.
L’année 2020, a été pour tous éprouvante avec les confinements dus à la pandémie qui ont chamboulé notre vie sociale et ecclésiale.
Cependant, nous avons essayé de pallier cette impossibilité de nous rassembler et de vivre, malgré tout, des temps forts :
En retransmettant sur You Tube, durant ces confinements, la messe dominicale depuis le monastère des Clarisses de Poligny. Merci à la communauté de nous avoir ainsi associé à leur prière et leurs célébrations, et à Charles BRUN d’avoir mis ses compétences au service de la Parole de Dieu et de la communion spirituelle.
En célébrant, mi-octobre, la première communion et la profession de foi des jeunes du doyenné qui n’avaient pu se vivre au printemps.
En accueillant dans le cadre des Couloirs Humanitaires, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles et à de généreux donateurs, une famille Irakienne réfugiée au Liban qui s’intègre progressivement à Poligny.
La bonne nouvelle de la nomination de Monseigneur Jean-Luc GARIN, comme évêque de Saint-Claude, nous a permis de terminer 2020 sur une note de joie et d’espérance pour notre diocèse.
2021 ne sera pas non plus facile.
Malgré cela, nous souhaitons continuer à vivre de cette joie et de cette espérance avec :
Le renouvellement des trois EAP du doyenné qui seront installées dans les mois à venir. Merci à ces personnes d’avoir accepté cette mission au service de tous.
La célébration de l’ordination épiscopale et de l’installation de Monseigneur Jean-Luc GARIN, le 14 février prochain. Elle sera retransmise en direct depuis la cathédrale de Saint-Claude (les modalités vous en seront communiquées ultérieurement).
La confirmation d’une dizaine de lycéens aura lieu normalement le 7 mars 2021. Nous pouvons dès maintenant les accompagner par notre prière.
Je souhaite à notre doyenné de savoir maintenir un lien fraternel et une vie communautaire dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons. Je sais pouvoir compter sur chacun et chacune de vous pour en être les acteurs en prenant soin les uns des autres.
Le pape François nous l’a rappelé à Noël :
« En ce moment historique, marqué par la crise écologique et par de graves déséquilibres économiques et sociaux aggravés par la pandémie du coronavirus, nous avons plus que jamais besoin de fraternité »
Très bonne année 2021 à vous toutes et tous.
Père Maurice-Marie QUÉRÉ
Curé doyen